Rechercher dans ce blog

dimanche 19 novembre 2017

Stage de Kiné Medek

Chère lectrice, cher lecteur,

Aujourd'hui je vais vous parler de nos stages Medek effectuer en Belgique, nous y sommes allé deux fois en tout a raison d’une semaine pour 2 séances par jour, et j'avoue que cette méthode est bluffante!

Tout d'abord une petite explication de cette méthode :

Cette thérapie est une grande révolution dans le monde du handicap. La méthode MEDEK (« M » pour Moteur, « K » pour « kinetic) se retrouve également sous le nom de CME (acronyme de Cuevas-Medek-Exercise). Elle a été créée par le kinésithérapeute Ramon Cuevas au Vénézuela dans les années 70. Sa principale motivation est de « provoquer des réponses motrices actives et automatiques » sans prendre en compte « la coopération et la motivation » de l’enfant. Une révolution !
L’idée est d’amener le cerveau à créer une réponse de contrôle postural en contournant les zones lésées du système nerveux. Ceci se fait :
En exposant l’enfant à des « challenges progressifs » dans lesquels il devra lutter contre la gravité pour ne pas tomber. Cette acquisition progressive de l’équilibre permet d’apprendre le contrôle vertical de la tête puis du tronc.
Avec peu ou pas du tout de support (l’objectif étant d’éloigner le maintien le plus possible de la tête pour tendre vers les chevilles, on appelle ça un support « distal »).
En pratiquant encore et encore pour que le cerveau enregistre les mouvements.

Pour Eva la première session en décembre 2016 fut très enrichissante, puisqu’elle réussissait des mouvements que nous ne soupçonnions même pas qu’elle puisse faire. Malgré l’intensité du rythme, Eva a pris plaisir à bouger son corps et cela on peut bien le comprendre… Nous sommes rentrées à la maison avec des exercices à effectuer tous les jours pendant 45 min.

La deuxième session, en juin 2017 Eva n’était pas en forme car sont épilepsie l’empêchais d’être disponible malheureusement….


Donc nous avons décidé de la pratiquer sur Nantes à raison de 2 fois par semaine par une kiné forme à cette méthode, et ce rythme lui convient bien…
Voici quelque photos/videos pour vous donner une idée .







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire